vendredi, décembre 01, 2006

INTRODUCTION ET DÉFINITION DU CP

Il existe sur Internet un groupe dédié à l’étude des CPs, qui porte le nom de « GROUPE ORIGAMI PATRONS » (de l’espagnol GRUPO ORIGAMI PATRONES ou GOP) et auquel j’appartiens. Il s’agit du seul collectif d’envergure internationale constitué à cette intention, et il reçoit la participation de membres répartis aux quatre coins du globe, comme par exemple de Colombie, du Pérou, d’Equateur, d’Argentine, du Brésil, d’Uruguay, du Costa Rica, du Mexique et des Etats-Unis, pour ne citer que quelques pays d’Amérique. Mais il compte également beaucoup de membres espagnols, français, polonais, ukrainiens, thaïs, israéliens, et de bien d’autres contrées encore. C’est donc une organisation assez importante !


L’une des actions menées par le GOP ces derniers mois a été la mise en place d’une définition du CP qui soit claire, suffisamment explicative et rédigée dans un langage qui convienne aux origamistes. En guise d’introduction, nous allons définir CP de la façon suivante:

Le CP (initiales du terme anglais “crease pattern”) est un ensemble de lignes tracées sur une feuille de papier indiquant l’emplacement des lignes de pliage structurellement importantes pour la réalisation d’une figure d’origami et qui, pliées dans le sens adéquat et en respectant la séquence correcte, sont suffisantes pour aboutir à l’une des étapes du pliage pouvant constituer soit un élément intermédiaire soit le modèle final, en fonction de l’intention de son concepteur.

C’est une définition très pointue, mettant en jeu beaucoup d’éléments que nous analyserons les uns après les autres, selon un calendrier prédéfini. Pour l’instant, commençons par l’essentiel. Je possède déjà 10 documents différents sur support papier mais je dois encore me renseigner un peu sur la manière de dessiner les diagrammes, de prendre des photos avec un appareil numérique etc., ce qui m’aidera à illustrer les différents points que je vais apprendre. Je vous serais très reconnaissant de m’envoyer vos commentaires, qui serviront de base à ma réflexion. Je mettrai en ligne les nouvelles publications tous les 15 jours.

Les CP sont intrinsèquement très jolis. Je vous en laisse deux exemples conçus par l’origamiste uruguayen Roman Diaz, pour le plaisir des yeux.


Quels mystères se cachent donc derrière cet ensemble de lignes nommé CP?

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

je suis content de voir une page sur les CP en francais.
J'attends impatiemment la suite

10:23 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home


Hit Counters