vendredi, décembre 15, 2006

UN CADEAU DE NOËL

INTROÏT

Chers lecteurs:

Ceci n’est pas un billet comme les précédents. L’Avent nous fait penser à Noël, c’est pour cette raison que j’ai pris la décision de vous faire part à tous de mon CADEAU DE NOËL. Je souhaite que celui-ci soit de votre goût.

J'ai pris la décision de laisser pour le mois de janvier le billet qui suit celui de « Introduction et Définition du CP » pour mettre en place « Un cadeau de Noel » qui est plus en accord avec l'époque.

Je voudrais dédier ce billet à Juanjo. Il appartient au GOP depuis peu de temps, je ne connais même pas son vrai prénom, ni sa nationalité, mais j’ai fortement apprécié ses interventions écrites dans les forums du groupe. Juanjo avait demandé de l’aide pour mieux comprendre les CPs et je lui avais recommandé de visiter mon site. Très aimablement il m’a répondu : « Depuis que je me suis intéressé aux CPs je pense qu’Eric Madrigal est une véritable éminence dans ce domaine» ; Je souhaite répondre à cette affirmation depuis mon blog et je vais le faire en guise de confession, pour qu’il ne reste aucun doute sur la réalité des choses.

Juanjo pense que je suis une éminence en ce qui concerne les CPs, mais je dois avouer qu'à ce jour je n'ai seulement résolu que deux CPs, un étant l’Eléphant de Komatsu et l’autre le Kiwi de Román Diáz. Et uniquement ça! À dire vrai, je suis loin d’être une éminence. Si vous lisez avec Juanjo, le préambule de mon site, vous allez comprendre le but de celui-ci. Je suis en train d’apprendre à résoudre des CPs et j’invite les lecteurs qui le désirent à le faire avec moi. Mon apprentissage se veut être lent, pour assimiler chaque élément d’une façon approfondie mais, avant tout, efficace. La clarté dans les idées bien assimilées est le meilleur outil pour arriver à résoudre le mélange de nœuds et traits des CPs les plus complexes.

Si vous jetez un coup d’œil sur mon billet précédent vous vous rendrez compte que pour le moment j’ai étudié seulement la base de la comète. Et il est ainsi dans la réalité ! Je suis heureux parce que quand je vois un CP complexe, comme le loup d'Alejandro Dueñas, je peux déjà distinguer, parmi la forêt de ses lignes, celles qui correspondent à la base de la comète, même si je n'ai pas encore assez d'assurance pour le pliage. Pardon!, je dois reconnaître qu'en effet je suis légèrement plus avancé : je suis en train de préparer le billet suivant et c’est presque prêt, SUR LA BASE DU POISSON, mais rien d’autre au-delà de ça.

Par conséquent, vous ne devez pas avoir aucune crainte face aux CPs. Nous arriverons d’une manière lente, mais efficace, à résoudre les plus complexes.

Un des bénéfices de l’étude approfondie des CPS, au moins dans mon cas, a été l'éveil de la création, et tel est l’objet de ce billet du 15 décembre : vous montrer mon premier modèle d'Origami, son CPMV (Montagnes et Vallées associées au CP, de l’anglais Mountain and Valley Assigned Crease Pattern) et sa base pliée pour que tous ceux qui sont motivés puissent développer ce modèle, simple mais élégant.

Finalement, la prochaine édition sera effectuée au début du mois de janvier puisqu' il me sera très difficile de mettre le site à jour pendant les festivités de fin d'année.

Bien à vous,

Ing. Eric Madrigal
Association Costaricienne d'Origami


1. MON PREMIER MODÈLE D'ORIGAMI

VOULEZ VOUS PRENDRE LE THE OU CAFÉ AVEC MOI?

Chaque modèle est effectué avec une feuille de papier métallisée (foil-backed). La bouilloire avec une feuille 25 cm x 25 cm et tant la tasse comme la tasse avec la petite cuillère avec une feuille de 12 cm x 12 cm Le modèle n'est pas tridimensionnel bien qu'il ait quelques poches (pockets) qui pourraient bien contenir quelque chose de liquide.

Pour le CP de la BOUILLOIRE je ne souhaiterais rien dire pour le moment pour que vous puissiez essayer de le résoudre. Je montre en outre la base plié de ce CP, mais je crois que vous pouvez arriver très facilement à partir du modèle final. Je remercierai si vous pouvez afficher vos commentaires sur le site ou bien me les envoyer par courrier électronique si vous êtes arrivés à plier la base, qui est la base de référence, et de même si vous êtes parvenus à obtenir le modèle final. Une photo serait très appréciée. Vous pouvez faire beaucoup de variations à la figure finale, et donc, avec ce CP, vous avez largement de quoi vous amuser.

Les tasses ont le même concept du CP que celui de la Bouilloire mais avec de légères variations. Je crois que ceux qui sont plus avancés dans l’origami pourront l'effectuer.

Alors, en vous souhaitant un JOYEUX NOËL! Je vous laisse le CPMV de la BOUILLOIRE et quelques photos du modèle.


2. AVEC SUCRE OU SANS SUCRE?

Pour finir, je vous montre le dernier modèle de la série. Il est récemment élaboré et je n’ai pas eu le temps de lui prendre une bonne photo, mais je vous le montre quand même. Il est fait aussi avec du papier métallisé de 15cm x 15 cm


2. REMERCIEMENTS

Je voudrais en profiter de ce billet pour remercier et envoyer une affectueuse salutation de Noël à toutes les personnes qui m'ont donné leur appui pendant ces mois que je me suis lancé à l’aventure de ce site.

Je souhaite remercier de façon particulière à José Ignacio Royo pour sa révision de la partie mathématique du blog.
À María José Sandí, pour l'effort qu’elle effectue pour avoir le blog traduit au français.A Felipe Moreno, qui m'a donné l’appui nécessaire pour suivre dans la marche et qui, à partir de la prochaine entrée, sera le réviseur du tiret.
À Elerth Leiva du Pérou pour ses dessins et interprétations des CPs.
À Román Diáz, Daniel Naranjo, Alejandro Dueñas pour céder ses CPs et photographies pour illustrer élégamment chaque billet jusqu'à présent livré.
À Diego Quevedo pour son enseignement constant, tant en ce qui concerne l’interprétation de CPs comme à l'apprentissage du software utilisé.
À Nicolas Terry pour inclure mon blog à l'intérieur de sa page Web.
À Origami Chili, Association Espagnole d’Origami, The Netherland Origami Asociation, à Gilad Aharoni's Origami Page et à tant d'autres qui ont gentiment placé mon link entre leurs pages.
Au groupe GOP auquel j'appartiens et j'ai mis ce blog à son service.
À l'Association Costaricienne d'Origami.
Et, finalement à tous les lecteurs de mon blog, tant ceux qui ont laissé leurs messages comme ceux complètement anonymes.

À TOUS, JE VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOËL!

vendredi, décembre 01, 2006

INTRODUCTION ET DÉFINITION DU CP

Il existe sur Internet un groupe dédié à l’étude des CPs, qui porte le nom de « GROUPE ORIGAMI PATRONS » (de l’espagnol GRUPO ORIGAMI PATRONES ou GOP) et auquel j’appartiens. Il s’agit du seul collectif d’envergure internationale constitué à cette intention, et il reçoit la participation de membres répartis aux quatre coins du globe, comme par exemple de Colombie, du Pérou, d’Equateur, d’Argentine, du Brésil, d’Uruguay, du Costa Rica, du Mexique et des Etats-Unis, pour ne citer que quelques pays d’Amérique. Mais il compte également beaucoup de membres espagnols, français, polonais, ukrainiens, thaïs, israéliens, et de bien d’autres contrées encore. C’est donc une organisation assez importante !


L’une des actions menées par le GOP ces derniers mois a été la mise en place d’une définition du CP qui soit claire, suffisamment explicative et rédigée dans un langage qui convienne aux origamistes. En guise d’introduction, nous allons définir CP de la façon suivante:

Le CP (initiales du terme anglais “crease pattern”) est un ensemble de lignes tracées sur une feuille de papier indiquant l’emplacement des lignes de pliage structurellement importantes pour la réalisation d’une figure d’origami et qui, pliées dans le sens adéquat et en respectant la séquence correcte, sont suffisantes pour aboutir à l’une des étapes du pliage pouvant constituer soit un élément intermédiaire soit le modèle final, en fonction de l’intention de son concepteur.

C’est une définition très pointue, mettant en jeu beaucoup d’éléments que nous analyserons les uns après les autres, selon un calendrier prédéfini. Pour l’instant, commençons par l’essentiel. Je possède déjà 10 documents différents sur support papier mais je dois encore me renseigner un peu sur la manière de dessiner les diagrammes, de prendre des photos avec un appareil numérique etc., ce qui m’aidera à illustrer les différents points que je vais apprendre. Je vous serais très reconnaissant de m’envoyer vos commentaires, qui serviront de base à ma réflexion. Je mettrai en ligne les nouvelles publications tous les 15 jours.

Les CP sont intrinsèquement très jolis. Je vous en laisse deux exemples conçus par l’origamiste uruguayen Roman Diaz, pour le plaisir des yeux.


Quels mystères se cachent donc derrière cet ensemble de lignes nommé CP?


Hit Counters